fbpx

Ziarra Thierno Madiakhaté Ka : Le gouverneur Mamadou Oumar Baldé magnifie l’action du président Macky Sall à Matam

Ziarra Thierno Madiakhaté Ka : Le gouverneur Mamadou Oumar Baldé magnifie l’action du président Macky Sall à Matam

L’édition 2019 de la Ziarra annuelle de Thierno Madiakhaté Ka (Rta) tire à sa fin. Prévue du 26 Avril au 27 Avril 2019 à Agnam Civol (région de Matam), cette rencontre religieuse a abrité sa cérémonie officielle dans l’après-midi de ce samedi. À l’occasion de ce grand rendez-vous religieux,Mamadou Oumar Baldé, Gouverneur de Matam, a sollicité des prières pour le Sénégal. Mais surtout des prières pour que le président Macky Sall, nouvellement réélu, puisse réaliser avec succès ses projets dans ladite région.

M. Baldé qui a pris la parole au cours de la cérémonie officielle de cette rencontre a évoqué la situation de la région, en rappelant les efforts que l’État est en train de consentir,  tels le chantier de la route de Ndioum/Bakel en phase de construction. Il a signalé aussi qu’avant l’arrivée de l’actuel régime, Matam comptait 9 000 hectares de sol cultivable. Aujourd’hui, se félicite le gouverneur, le président Macky Sall en a ajouté 6 000. Ce qui traduit, selon lui, une forte augmentation des capacités agricoles de la région.

Concernant les infrastructures, il a indiqué qu’auparavant, Matam qui ne comptait que 4 brigades de gendarmerie, en a actuellement 6 de plus. Le gouverneur a aussi dit que le président leur a demandé d’être proche des populations. C’est ainsi que depuis quelques temps, il a changé la donne. Pour preuve, si dans le passé, les Crd (Comité régional de développement) se passaient à la gouvernance, maintenant c’est lui (le gouverneur) qui va directement vers les populations pour organiser ces dits comités. Ce fut le cas pour cette manifestation où Mamadou Oumar Baldé dit avoir invité les chefs de service chez le marabout pour la tenue du Crd portant sur la ziarra Thierno Madiakhaté Ka de Agnam. Cette démarche traduisant la volonté du président de faire en sorte que les services de l’État soient plus proches des populations.

Cette manifestation religieuse annuelle a été une opportunité pour le gouverneur d’exprimer ses vifs remerciements au député-maire des Agnams, Farba Ngom. ‘’Tout ce qu’il avait pris comme engagement il l’a respecté. Il a mis les moyens nécessaires pour une bonne réussite de la ziarra.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
%d blogueurs aiment cette page :